//Exotic Systems : Comment optimiser les récoltes ?

Exotic Systems : Comment optimiser les récoltes ?

Producteurs, c’est le moment ! Comment enrichir votre chaîne de valeur?

 Bien souvent on entend parler d’Industrie 4.0 et d’Agriculture 4.0 mais qu’est-ce que c’est au juste?

L’innovation a la capacité de s’adapter au secteur qu’elle adresse, ce qui permet à l’ensemble des acteurs d’avoir accès aux technologies de façon simple. Le but est d’enrichir la chaîne de valeur des entreprises en améliorant par exemple leur performance d’un point de vu logistique ou bien en traçant précisément leurs processus de production.

Parmis ces nouvelles technologies, on trouve souvent des solutions connectées (Iot — Internet of Things), concept qui désigne la captation de données (collecte et stockage de données) alliée à la communication d’informations entre des objets (physique ou pas) et des plateformes web.

L’agriculture profite de ces nouvelles technologies. Si l’on met le focus sur la phase de production, on voit que chaque étape contient des activités ayant un niveau de complexité important avec de nombreux paramètres à prendre en compte. Pour mieux illustrer ces processus, voyons un exemple en grandes cultures de toute la chaîne :

Comme on le voit, des caractéristiques telles que le temps dédié à chaque activité, les conditions climatiques ou encore le coût de chaque intervention représentent des contraintes que les agriculteurs et les agro-industriels cherchent à limiter afin de garder de bons niveaux de performance.

C’est évident, la bonne coordination de l’ensemble des acteurs de toute la chaîne alliée à la l’amélioration des coûts de production sont des facteurs clés de succès pour se rendre plus compétitif; et ce que ce soit dans les secteurs des grandes cultures, de l’élevage, de la collecte de lait, de la viticulture, et bien d’autres.

La question suivante, c’est : Et alors, quels objets connectés ?

Des objets connectés pour l’agriculture ? La réponse est OUI !

La révolution des objets connectés et du big data fait déjà ses preuves dans le monde industriel. Ils permettent d’accélérer les activités et d’optimiser la productivité dans les entreprises. Ces bénéfices apportent une valeur à tous les niveaux.

Et concrètement, ça donne quoi ?

 Dans la vidéo ci-dessous, regardez Grenouille en action ! C’est un boitier connecté composé de plusieurs capteurs qui a été développé par la start-up clermontoise Exotic Systems. Cette solution est destinée aux coopératives et agro-industriels. Le boîtier est capable de remonter en temps réel de nombreuses données jusqu’aux superviseurs des parcs de bennes agricoles. La  géolocalisation permet notamment d’avoir une vue d’ensemble du parc de bennes, favorisant ainsi l’optimisation des tournées pendant les récoltes afin de baisser les coûts de transport.

Vidéo Solution suivi des bennes

Le boitier est complété par une application mobile qui permet au chauffeur de déclarer différents statuts pour une benne : si elle est pleine, vide, ou bien s’il a vu une anomalie, il peut renseigner le fait qu’elle est défectueuse. En plus de géolocaliser en temps réel les bennes, la solution permet d’avoir une véritable traçabilité du parcours effectué par chaque benne équipée de boitier. Ces éléments sont archivés sur la plateforme web dédiée à la solution.

Le même boîtier est utilisé pour remonter des données provenant des machines des agriculteurs dans différents logiciels de gestion de ferme (Farm Management Systems). L’objectif étant de connaître précisément l’utilisation de leurs machines afin d’améliorer leurs coûts de production et de les aider à améliorer leurs marges brutes.

Des solutions adaptées

 Comme Grenouille, il existe de nombreuses autres solutions contenant un ensemble de technologies adaptables qui apportent de la valeur mesurable et rentable pour les entreprises et coopératives du secteur agricole.

En France le portfolio des start-ups dédiées au secteur agricole s’agrandit à grand pas. Soit pour la production, la collecte, le stockage de marchandises et / ou la gestion administrative de l’entreprise, des outils sont disponibles et sont de plus en plus accessibles pour tous.

C’est l’occasion pour le secteur agricole de repenser sa stratégie digitale et de booster ses performances !


Par |2020-02-07T09:35:18+00:007 Fév 2020|Non classé|