Aux côtés des cinq cofondateurs, La Ruche qui dit Oui, Les Grappes, PILOTER SA FERME ou encore Naïo technologies sont venues grossir les rangs de l’agriculture de demain. Toutes ont pour objectif de faciliter le travail de l’exploitant, d’améliorer les performances, de réduire l’utilisation de produits chimiques et de se connecter aux consommateurs.

 

Bien piloter sa ferme, c’est prendre les bonnes décisions aux bons moments. Pour aider les agriculteurs dans leur recherche de performance, Pilotersaferme.com propose et développe des parcours de formations interactifs. A travers des modules de 1 à 3 jours et suivant les besoins de chacun, les formations abordent les problématiques de stratégie de commercialisation et de compétitivité en alternant apports théoriques et mises en situation pratique grâce au 1er simulateur de marché.

Notre rôle n’est plus simplement de faire du négoce, mais aussi d’accompagner nos clients avec des services, et notamment dans toutes leurs démarches réglementaires, de même que dans leurs choix techniques et/ou stratégiques. Nous travaillons d’ailleurs avec la start-up «  PILOTER SA FERME  » qui aide les agriculteurs à envisager de nouvelles formes de gestion et de commercialisation. »

Le logiciel « PILOTER SA FERME », présenté le 22 décembre, ambitionne d’apporter une aide aux agriculteurs dans leurs poli-tiques commerciales. « Bon nombre d’exploitants perdent un temps précieux à la recherche d’informations pouvant influ­encer les cours, souvent sans résultats probants », expliquait ROLAND ZIMMERMANN.

Les Établissements Bresson ont saisi la balle au bond et lancé une action de sensibilisation, d’information et au final de formation, pour que leurs clients comprennent toute l’importance d’un pilotage affiné de leur exploitation. Car pour évoluer, s’adapter, il faut bien connaître les points forts et les points faibles de son exploitation et devenir de plus en plus attentif à certains indicateurs de compétitivité. Co-fondateur de la société «Piloter sa ferme», Sylvain Jessionnesse prône «un pilotage en toute conscience», indispensable quand on est confronté à un contexte en constante évolution.

L’objectif est là encore pour le conseil régional, pour bâtir se politique agricole, de consulter les différents maillons de la filière autour d’une question centrale : comment reconquérir de la valeur ajoutée dans notre territoire ? Pour qui gère la commercialisation de ses céréales, vendre ou ne pas vendre au bon moment, telle est la question ? La tâche peut vite s’avérer compliquée. C’est pour aider les agriculteurs à y voir plus clair, qu’est né « PILOTER SA FERME » . Un outil d’aide à la décision que ROLAND ZIMMERMANN l’un de ses trois co-fondateurs, vient présenter le 9 mai à Vouziers.

MÉLODIE COMTE « Rationaliser ses décisions lors de la commercialisation de ses produits face à des marchés financiers volatiles » , voilà le crédo de PILOTER SA FERME. Cette jeune startup française, basée à Clermont-Ferrand au sein même du vivier Le Bivouac, développe un outil d’une nouvelle génération à destination des agriculteurs. Un logiciel capable d’informer ceux qui commercialisent leurs céréales, des fluctuations du marché international et de dire à quel moment vendre ou non. En somme, un véritable courtier dématérialisé au service de l’ex-ploitation.

Chez « Piloter sa ferme », créée il y a deux ans et hébergée par Le Bivouac, on a décidé de développer des outils personnalisés d’aide à la décision pour les agriculteurs. En s’appuyant pour cela sur la data science et les algorithmes…« L’agriculteur doit gérer aujourd’hui de plus en plus de risques. Tout cela impacte son revenu. Nos outils vont pouvoir lui permettre de prendre les bonnes décisions au bon moment »,

Quelques instants suffisent pour consulter ces situations d’opportunité exprimées de façon très graphique et visuelle. Un système d’envoi de SMS ou de mail permet à l’abonné de recevoir des alertes et ainsi, d’être informé des meilleures opportunités de vente. 150 agriculteurs ont été associés à la conception de cet outil qui compte déjà 800 abonnés dans toute la France. « 80 % des tendances se sont confirmées fiables depuis 18 mois », dévoile SYLVAIN JESSIONNESSE, directeur commercial de l’entreprise

Une dizaine d’exploitants de Maine-et-Loire, Loire-Atlantique et Mayenne y ont participé. La start-up Pilotersaferme a présenté le nouvel outil connecté qu’elle développe afin d’aider les agriculteurs à piloter leur commercialisation de céréales. Elle se propose en particulier de « prendre en compte des éléments de différentes natures : les données de l’exploitation, la volatilité des marchés et les objectifs de l’exploitant.

Jeunes agriculteurs organise le 13 février de 14 heures à 17 heures à la Maison de l’agriculture à Chartres, une réunion pour découvrir les outils d’aide à la décision de la société « Piloter sa ferme ». Au programme : présentation de la société et du copilote pour bien gérer la commercialisation ; comment piloter son exploitation dans un contexte de fluctuation des prix et de concurence mondiale ? Les facteurs clés du succès pour prendre de bonnes décisions ; Situer la compétitivité de votre activité ; Tester vos décisions avec le simulateur développé par Piloter sa ferme

« Avez-vous vendu du blé entre le 10 et le 14 Juillet dernier ? Quelle sera la prochaine opportunité pour vendre votre stock de blé de 2017 et engager la récolte 2018? Comment faire le lien entre les marchés et les besoins de votre exploitation ? » Pour être informé des prochaines opportunités sur les marchés, Jeunes Agriculteurs Centre vous propose une demijournée de présentation des outils d’aide à la décision de la société « PILOTER SA FERME « utilisés par plus de 700 agriculteurs.

Agriculture : 11 innovations françaises prometteuses : Le monde agricole est un terreau fertile pour les start-up ! De l’analyse des données météorologiques jusqu’au suivi de la santé des animaux, en passant par les outils de dématérialisation administrative, les innovations françaises se multiplient depuis quelques années. La rédaction a choisi de mettre en avant une sélection de start-up : …

Lire la suite ici

Créé ROLAND ZIMMERMANN, Sylvain Jessionesse et XAVIER FAURE, tous les trois fils et petits-fils de paysans et ingénieurs agronomes, PILOTER SA FERME se présente comme une Fintech agricole. Celle-ci développe des outils de pilotage personnalisés, afin d’aider au mieux les agriculteurs à gérer la volatilité des prix des matières premières. Chaque donnée récoltée peut ainsi être analysée et couplée avec d’autres datas (période de commercialisation, besoins de trésorerie, capacité de stockage, etc) grâce à un algorithme, afin d’élaborer des stratégies commerciales d’achat et de vente personnalisées. Résultat : moins de risques d’erreurs dans les prises de décisions, des ventes optimisées, et un chiffre d’affaires amélioré.

Mais les créateurs de ces outils préviennent les agriculteurs : à la fin, c’est l’agriculteur qui prend, en son âme et conscience, sa décision. « Nous ne faisons qu’accompagner les professionnels, nous ne choisissons pas à leur place » prévient ainsi Sylvain Jessionesse. Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr

(Lire l’article original)

On planche sur la question au Salon de l’Agriculture, aidés en cela par une association regroupant cinq start-ups du monde agricole… : Elles proposent une grande palette d’outils numériques qui vont changer l’avenir de l’agriculture, et des consommateurs. Sujet de philo du jour : la ferme de demain sera-t-elle digitale ? …

Lire la suite ici

12:08:48 Salon de l’Agriculture de Paris : l’émergence du digital dans le secteur agricole. 12:09:03 Reportage Marion Feutry. Présentation de la clôture connectée mesurant le niveau de tension électrique. 12:10:04 Interview Emile-Henri Macke, éleveur. 12:10:45 Interview Martin Coudière, cofondateur de Pampaas Haute-Savoie. 12:11:28 Interview Cyril Champenois, céréalier à Saulces-Monclin. 12:11:40 Interview ROLAND ZIMMERMANN, cofondateur et PDG de « PILOTER SA FERME »

(Lire l’article original)

Après Miimosa sur le prêt participatif, les coopératives Cecab et Coop de Broons du Groupe d’aucy proposent à leurs adhérents un nouveau service d’aide à la commercialisation des céréales développé par la startup PILOTER SA FERME. Richard Buxant, responsable de l’offre collecte du Groupe d’aucy, explique: « PILOTER SA FERME est un véritable outil de gestion du risque à l’échelle de l’exploitation. Il permet aux agriculteurs les plus autonomes de bâtir et de tester leur stratégie de commercialisation en mettant de côté le facteur émotionnel. Avec cet outil qui vient compléter notre place de marché, la plateforme Di@logagri, nous souhaitons diffuser l’innovation des start-up agricoles dans les fermes bretonnes. »