Parce qu’ils connaissent bien le milieu et ses enjeux, XAVIER FAURE et ses associés ont créé PILOTER SA FERME, une application qui personnalise le conseil aux agriculteurs pour les aider à mieux vendre leur production. De l’algorithme à l’écoulement de la production, il n’y avait qu’un arpent de terre. XAVIER FAURE et ses associés l’ont franchi en créant la plateforme et application “PILOTER SA FERME”. L’idée de base, c’est ROLAND ZIMMERMANN qui l’a eue en développant dans les années 2000, un modèle mathématique de prise de décision.

Journal La Montagne

A l’aide d’une quinzaine de données simples, issues de la comptabilité de l’agriculteur, un algorithme calcule l’indice de compétitivité de l’exploitation dans sa globalité ainsi que celui de chaque culture. Donnant des repères économiques aux agriculteurs, cet outil sert également de simulateur. L’agriculteur peut chiffrer l’impact de décisions stratégiques : achat d’un matériel, restructuration de l’endettement, baisse ou augmentation des charges.

Le Betteravier Français

A l’aide d’une quinzaine de données simples, issues de la comptabilité de l’agriculteur, un algorithme calcule l’indice de compétitivité de l’exploitation Une première simulation permet à l’exploitant de se donner un objectif d’indice de compétitivité à atteindre. L’outil permet d’ailleurs de simuler l’impact d’un investissement, d’une baisse de charges, d’une restructuration de l’endettement et autre ajustement sur le niveau de compétitivité de la ferme

Magazine Cultivar

Enfin, l’un des fondateurs de Piloter sa ferme, Roland Zimmermann, est venu présenter l’application éponyme. Et de souligner: « en 2014, piloter une ferme céréalière, c’était cinq fois plus risqués que de gérer un portefeuille d’actions de 100 000 euros».

Horizons Centre Ile de France

On s’est appuyé sur l’intelligence artificielle et le big data pour développer un algorithme qui prend la meilleure décision au regard des paramètres de l’exploitation (coûts de production, capacité de stockage, aversion au risque). » 700 agriculteurs ont déjà opté pour cet outil en France, dont 5 dans le Cher.

Le Berry Républicain

Olivier Bianchi, président Clermont Auvergne Métropole, rejoint notre animateur Marc-Alexis Roquejoffre pour récompenser le lauréat Développement : Piloter sa ferme. La start-up et son co-fondateur Xavier Faure ont créé le 1er robot conseiller personnalisé qui va assister les agriculteurs dans leurs prises de décisions complexes et à fort enjeu.

Trophée de l'éco - PSF obtient le Trophée Développement

Hier soir, à Clermont-Ferrand, la start-up Piloter sa ferme a reçu l’un des sept trophées de l’éco, concours annuel des acteurs auvergnats innovants organisé par le Journal de l’éco.fr

Terre-Net

Olivier Bianchi parle de Piloter sa Ferme après notre remise de prix : https://lejournaldeleco.fr/olivier-bianchi-le-developpement-economique-un-enjeu-essentiel-pour-notre-metropole/#.X96YmxbjKUk

Terre-Net

Jeunes agriculteurs « Avez-vous vendu du blé entre le 10 et le 14 juillet dernier? Quelle sera la prochaine opportunité pour vendre votre stock de blé de 2017 et engager la vente 2018 ? Comment faire le lien entre les marchés et les besoins de votre exploitation ? ». Pour être informé des prochaines opportunités sur les marchés, le syndicat Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher vous propose une réunion de présentation des outils d’aide à la décision de la société Piloter sa ferme, utilisés par plus de sept cents agriculteurs.

Horizons

Avec cette start-up, c’est un partenariat de choix. » La seconde start-up ayant reçu le « coup de coeur » est PILOTER SA FERME, qui propose des solutions clé en main pour aider les agriculteurs à sécuriser leur chiffre d’affaires. « On développe depuis plusieurs années un outil conseil. La datascience va aider l’agriculteur à prioriser et identifier les risques et lui permettre de prendre les bonnes décisions, au bon moment », explique ROLAND ZIMMERMANN

La Montagne