JT France 3 Auvergne

Inscrivez-vous aux Journées de la compétitivité, le 12 février 2019 à Chartres

Les journées de la compétitivité ont pour objectif d’apporter des éléments de pilotage performants et innovants aux agriculteurs afin de leur permettre de retrouver des marges de manoeuvre et d’augmenter leurs revenus.

Des journées délocalisées, au format court, pour venir à la rencontre des chefs d’entreprises organisées par WikiAgri, la première communauté des agri-décideurs.

Avec les interventions de : Gilles Cavalli – Agrifind ; Roland Zimmermann – PILOTER SA FERME ; Anael Bibard – Farmleap et les témoignages de nombreux agriculteurs.

Faites partie de ceux qui réussissent ! Investissez dans votre formation, avec un retour sur investissement immédiat !

Pour s’inscrire, cliquez ici

(https://wikiagri.hiceo-evenements.fr/id_reponse/384/28-5-54-plateforme-inscription.html)

La région Auvergne-Rhône-Alpes sera bien représentée avec pas moins de 43 entreprises présentes cette année.Le Sima, salon destiné à un public professionnel, met en avant « l’innovation au service d’une agriculture compétitive » avec non pas un (comme lors de l’édition précédente), mais deux Villages start-up, ainsi qu’un village de l’innovation, qui présentera les lauréats des Sima Innovation Awards. « On essaie de changer l’image que les gens ont de l’agriculture. Le numérique est une partie prenante du secteur », explique Martine Dégremont, la directrice du Sima.Cinq start-up et deux lauréatsCarbon Bee, Farmleap, Exotic Systems, Piloter sa ferme et Weather Mesures seront présentes sur les … (lire la suite ici)

  • PERFARMER : L’application mobile qui aide les agriculteurs à définir leur stratégie de commercialisation et à vendre au bon prix, au bon moment.
  • Poiscaille : Le casier de la mer, en direct des pêcheurs ! Transparence, Qualité, Pêche durable et respect.
    Promus : Promus est une solution de logistique globale pour les producteurs et les distributeurs pour améliorer la vente directe entre professionnels.
  • Pilotersaferme : un assistant personnalisé pour vous aider dans votre commercialisation
    Terroir mon amour : Les meilleurs produits des terroirs français livrés en circuit court chez vous. Juste prix, qualité, transparence.

 

Lire l’article original ici

Ou encore son petit frère commercial baptisé Max, créé par « pilotersaferme. com », un assistant virtuel de gestion des risques économiques qui va analyser le marché, tenir compte des aléas climatiques et de l’état de la parcelle pour accompagner l’agriculteur dans sa prise de décision commerciale.

 

Max est un mélange d’algorithmes et d’intelligence artificielle qui aide l’agriculteur à prendre sa décision en fonction du marché, mais aussi de ses objectifs. C’est une approche 100 % mathématique. « Nous avons imaginé un assistant qui analyse chaque situation pour proposer une aide à la décision personnalisée et rationnelle à l’agriculteur », détaille XAVIER FAURE. Ce dernier renseigne sur la plateforme les données sur les productions, économiques et de gestion, de son exploitation. Max propose alors une méthodologie pour calculer des objectifs de chiffre d’affaires.

Des innovations qui séduisent de plus en plus. Au salon de l’agriculture, le nombre de stat-up du numérique présentes a pratiquement doublé entre 2016 et 2018. L’agriculture à l’heure du numérique Au salon de l’agriculture, une vingtaine de start-up proposent des innovations pour faciliter le travail des agriculteurs. Intervenants : Emile-Henri Macke (éleveur), Martin Coudière (cofondateur de Pampaas, Haute-Savoie), Cyril Champenois (céréalier) et Roland Zimmerman (confondateur et PDG de « PILOTER SA FERME, Puy-de-Dôme). – Sandrine Montero, Marion Feutry et Laurent Bortolazzo. Montage de Sandra Sonder.

(Lire l’article original)

 

« nous avons remarqué que le niveau élevé de l’innovation française attirait au Sima de nombreux agri-managers venus d’Amérique et d’Europe de l’Est », commente Xavier Faure, co-fondateur de PILOTER SA FERME.

#AGTECH La start-up Piloter sa ferme lance « Max », un assistant virtuel personnalisé, pour aider les agriculteurs à mieux vendre leurs grains. La concurrence entre les éditeurs proposant des aides à la commercialisation de céréales et grains s’exacerbe. Dernière initiative en date : celle de Piloter sa ferme. La start-up, née en septembre 2015, vient de lancer un assistant virtuel et personnalisé, baptisé Max. Fondée par Roland Zimmermann, Sylvain Jessionnesse et XAVIER FAURE, la jeune pousse veut aider l’agriculteur à y voir plus clair dans les marchés et développer son revenu. « Commercialiser sa récolte est devenu aujourd’hui tout aussi difficile que de la constituer.

Face à cette variabilité importante, notre agriculture doit évoluer. Les coûts de production sont « rigides ». Notre modèle bâti sur la productivité technique et un niveau de capitalisation important n’est pas adapté avec ces fortes variations. Cependant, des solutions existent ou se développent !

Lire l’article ici

Première priorité, avoir les machines et les chauffeurs de disponibles. Pour tous ceux qui n’ont pas trouvé de saisonnier, dont la machine est en panne ou qui ont oublié de réserver leur ETA à temps, LinkinFarm est là pour vous. En quelques clics, réserver une prestation de récolte auprès d’un entrepreneur à côté de chez vous. Vous pouvez même choisir les caractéristiques de la moissonneuse-batteuse que vous souhaitez. La plateforme vous propose un devis correspondant à la parcelle sélectionnée et permet d’étaler son paiement dans le temps pour préserver sa trésorerie.

L’astuce du chef : à tester aussi pour du transport de paille si vous faites vous-même la …

(Lire la suite de l’article)

Contrairement aux idées reçues, toutes les nouvelles technologies ne sont pas originaires des États-Unis. Bon nombre sont franco-françaises et certaines sont même développées à Clermont-Ferrand. « PILOTER SA FERME », basé dans la capitale puydomoise, a ainsi mis au point un logiciel qui accompagne les agriculteurs dans la vente de leurs céréales. À partir des informations relatives à l’exploitation (SAU, assolement, rotations…) et des données économiques mondiales, l’outil numérique est en mesure de renseigner l’exploitant sur les meilleurs moments pour vendre sa production et vice-versa.

Aujourd’hui, les plates-formes du ttCoFarming représentent une nouvelle .opportunité pour générer de la valeur au niveau de l’exploitation : – Répondre à des besoins ponctuels, spécifiques ou en circuit court pour mieux valoriser sa production ; – Dégager un revenu supplémentaire en travaillant pour un autre agriculteur pendant ses périodes creuses ; – Dégager un revenu locatif en louant son matériel lorsqu’il n’est pas utilisé…