//Tour de France Piloter Sa Ferme 2020 – Prévisions de rendement et modèles agro-météo

Tour de France Piloter Sa Ferme 2020 – Prévisions de rendement et modèles agro-météo

RENDEZ-VOUS N°5 : PRÉVISIONS DE RENDEMENT ET MODÈLES AGRO-MÉTÉO

Le Tour de France Piloter Sa Ferme reprend du service ! En 2019, nous sillonnions les routes de France pour partir à la rencontre de nos agriculteurs. Avec le contexte actuel, cet événement dédié à nos abonnés revient en 2020 en format 100% digital : 7 visioconférences autour de 7 thèmes d’actualité. Notre objectif ? Apporter aux agriculteurs les informations et les conseils dont ils ont besoin. Du 26 mai au 17 juin, nous vous donnons rendez-vous sur le blog Piloter Sa Ferme pour vous partager l’essentiel des informations échangées lors de ces visioconférences.

Pour ce cinquième rendez-vous, les équipes Piloter Sa Ferme se sont associées à Luc LORIN, agriculteur français et fondateur de Visiocrop.

Pourquoi les modèles agro-météo vont-ils faciliter les prises de décision ?

La formation du prix des matières premières agricoles repose sur divers critères comme le pétrole, les marchés financiers ou encore l’évolution de l’offre et la demande. La météo est un élément central qui vient influencer ces éléments. Une grande proportion des variations de prix sont consécutives à des impacts météo. C’est ce que l’on appelle le « Wheater Market » : l’un des éléments principaux qui fait varier les cours mondiaux et qui impacte les prix de vente.  

Pour appréhender l’impact de la météo sur les cours des marchés, Luc Lorin, agriculteur en Eure et Loire, décide de créer Visiocrop. Depuis trente ans, il dédit son temps à la création d’outils d’aide à la décision (OAD). Son objectif de départ était de pouvoir trouver un outil capable de l’aider dans ses prises de décision quotidiennes. Au début, simple passe temps, il développe à partir des années quatre-vingt dix des modèles simples qu’il teste lui-même sur son exploitation, des modèles s’adaptant en fonction de la culture, comme par exemple avec le colza en se basant sur le taux d’huile.

Pourquoi Visiocrop ?

Les valeurs de Visiocrop sont fondées sur une information accessible, réactive et neutre. La météo est l’outil de travail de chaque agriculteur et l’algorithme développé par Visiocrop permet le traitement de la donnée, une donnée au service de l’aide à la décision. L’outil a pour objectif d’anticiper pour mieux prévoir en modélisant la croissance, le risque maladie et la production, que ce soit à l’échelle de l’exploitation ou du pays.

Concept et fonctionnement des modèles.

Visiocrop, c’est avant tout un algorithme qui intègre les données de stations météo, les prévisions météo et les mesures en parcelles pour ensuite déterminer la modélisation des différents stades, les rendements, le déclenchement des semis et les risques maladies.

Au niveau de l’exploitation, les modèles sont capables de couvrir l’ensemble des opérations culturales, en allant des semis jusqu’à la récolte. Il permet, par exemple, de prévoir la fertilisation via des images satellites et des modèles de prévision de maladie. Visiocrop propose également au niveau cantonal, des prévisions de rendement pour chacune des parcelles.

Mais Visiocrop se positionne aussi au niveau international. Depuis quelques années, les algorithmes permettent d’anticiper les productions de différents pays. Ce sont des modèles de prévisions macro-économiques qui se basent sur les données météos régionales pour être par la suite consolidées dans le but d’établir une prévision de rendement au niveau national. Les analyses en place actuellement sont variées : le blé et le colza pour le Canada, le tournesol et le blé pour les pays de la mer noire ou encore le soja pour les pays d’Amérique du Sud. Ainsi, Visiocrop propose une aide à la décision construite par l’analyse de données au niveau local mais également international.

Toutes ces données ont pour objectif de répondre à des besoins.

Ces outils d’aide à la décision créés par Visiocrop ont pour but d’anticiper le suivi technique des cultures et prévoir le rendement. Et les consommateurs de cette information sont nombreux : agriculteurs, chambres d’agriculture, assurances, sociétés d’export, traders, etc.

Depuis octobre 2019, suite à la demande des agriculteurs d’avoir toute l’information sur un même support, le « Crop Info Cultures » est disponible sous forme d’abonnement. Il a nécessité plus de dix ans de travail avec la mise en place de modèles et algorithmes, de la surveillance météo et la création d’un réseau d’agriculteurs. Le « Crop Info Cultures »,  disponible tous les 15 jours sous forme d’abonnement, est un condensé de toute l’information  de ce qu’il se passe sur le terrain.

Visiocrop et Piloter Sa Ferme sont deux outils complémentaires qui reposent sur le même postulat : il est impossible de prédire ce qu’il se passera le lendemain. C’est avec une approche scientifique, des outils utilisant de la donnée factuelle et un raisonnement sur l’offre que l’on peut avoir des résultats concrets. Qu’il s’agisse de prévisions de rendement ou d’analyses de marchés, les modèles mathématiques sont un atout pour ceux qui recherchent une approche rationnelle.

Retrouvez-nous prochainement pour notre sixième et dernier article du Tour de France Piloter Sa Ferme autour du maïs avec la participation de Adrien DECLERCQ, responsable commercialisation, coopérative LURBERRI et Constant THIROUIN, 17 années en qualité de Trader chez CARGILL.


Par |2020-06-24T11:07:22+00:0024 Juin 2020|Actualités|