//Pourquoi la data science va aider l’agriculture

Pourquoi la data science va aider l’agriculture

Le monde agricole, traversé par des « crises » récurrentes et durables, vit une révolution profonde. L’agriculteur passe de producteur à gestionnaire de risques. Dans ce contexte complexe et incertain, la data science constitue un levier puissant pour aider les agriculteurs à pérenniser leurs exploitations.

Un métier à risque

Le changement de cap de la Politique Agricole Commune (PAC), l’augmentation des accidents climatiques, la multiplication des tensions géopolitiques, les bouleversements macroéconomiques, la financiarisation des marchés agricoles, la remise en cause sociétale de notre agriculture, l’émergence de nouveaux acteurs internationaux agricoles, … autant de thèmes qui mettent à mal notre modèle agricole et rendent le métier d’agriculteur plus complexe et risqué. S’ils ont depuis toujours appris à travailler avec le risque climatique, leur principale menace est désormais économique. Ils doivent faire face, dans un environnement international concurrentiel, à des prix volatils peu compatibles avec les coûts de production « rigides » qu’impose l’agriculture, secteur capitaliste par excellence et nécessité.

La clé : la personnalisation

Aujourd’hui, alors que l’agriculteur accède à de plus en plus d’informations grâce à internet, aux réseaux sociaux et aux autres moyens de communication, que les capteurs se développent pour l’aider à contrôler l’agronomie, l’incertitude sur son revenu n’a jamais été aussi grande car les risques, les opportunités, les menaces n’ont jamais été aussi nombreuses. Malgré l’abondance et l’accessibilité des informations et des outils, chaque agriculteur reste unique avec une problématique qui lui propre, une stratégie d’entreprise qui lui ressemble et/ou qui parfois s’impose à lui. Ainsi dans ce contexte, les prises de décisions économiques sont difficiles car les solutions toutes prêtes et duplicables chez tout le monde ne marchent plus. La personnalisation est à la fois un besoin exprimé par les agriculteurs mais aussi une nécessité car elle seule peut aider efficacement chaque agriculteur à résoudre les problèmes qu’il rencontre en intégrant son mindset et sa situation.

Une clé possible : la data science

Dans ce contexte, la data science va permettre et permet déjà d’agglomérer, trier, hiérarchiser, comparer, simplifier pour personnaliser l’aide à la décision pour chaque agriculteur. Elle permet de mieux évaluer les risques, les opportunités, les enjeux de façon rationnelle sans émotion tout en consolidant plus de dimensions et de scénarios que le cerveau humain ne pourrait le faire. Les algorithmes sont des super-experts qui apportent des solutions personnalisées que les agriculteurs peuvnt mettre en place pour continuer à faire et vivre de leur métier.

Dans ce contexte et sur la base de ces convictions, Piloter Sa Ferme crée, en s’appuyant sur le bon sens paysan et le big data tout en intégrant le marché, l’exploitation et l’exploitant, un copilote personnalisé pour aider les agriculteurs à pérenniser leurs exploitations.


Par |2018-06-18T15:25:23+00:009 Avr 2018|Actualités|