//Terre de Touraine – Céréales : bâtir sa propre stratégie

Terre de Touraine – Céréales : bâtir sa propre stratégie

VENDRE SES CEREALES/ Le prix est devenu le premier facteur de la variabilité des résultats pour les céréaliers. Mais la commercialisation des produits agricoles ne s’improvise pas. Piloter sa ferme est un outil spécialement dédié aux producteurs de céréales. Une réunion est organisée mi-décembre pour découvrir ce simulateur.

Vendre maintenant, attendre… est la grande question du stockeur de céréales ! Alors que de plus en plus de facteurs font varier les prix des céréales, trois conseillers agricoles de la Marne ont lancé en 2015 un outil informatisé pour permettre aux exploitants de prendre la bonne décision. Le principe est simple : tous les samedis matins (la bourse américaine clôture dans la nuit du vendredi au samedi), un algorithme 100 % automatisé mesure le risque de hausse ou de perte sur les marchés. Il permet de trouver des réponses à cette fameuse question, et avec un postulat simple : « La semaine prochaine, le cours va monter, il faut attendre » par exemple.

CONÇU PAR ET POUR LES AGRICULTEURS L’algorithme « Piloter sa ferme » est très complexe et utilise de nombreuses données de l’économie mondiale (tendances de consommation, évolutions d’autres matières premières…). Il donne un indice d’opportunité de 0 à 10. Au-dessus de 8, le logiciel mesure un risque important de baisse des prix durable sur le marché… Comme en juillet 2017, où l’indice a grimpé à 8, avant que le prix (rendu Rouen) ne passe de 171 à 152 €/T… en moins de deux mois ! L’outil évolue avec des mises à jour rapides. Conçu avec des exploitants, il se réinvente à chaque instant. La nouvelle version propose aux producteurs de prendre en compte leur sensibilité au risque, et leurs plans de trésorerie. L’objectif est de personnaliser au maximum le conseil fourni par l’outil. As Cefiga 37 organise une réunion pour découvrir cet outil le 13 décembre (cf. encadré) ; le nombre de places étant limité, les intéressés sont invités à s’inscrire sans tarder.


Par |2018-12-05T19:33:09+00:0030 Nov 2018|Presse|

À propos de l'auteur :