Retour sur l’émission hebdomadaire Entreprise et Passion diffusée sur la radio auvergnate Logos FM. Sylvain y explique le concept de Piloter Sa Ferme et détaille les outils utilisés par les agriculteurs pour 2 aspects de leurs activités.

Premièrement se repérer sur les marchés agricoles. PSF aide à identifier des opportunités sur les marchés pour savoir quand vendre sa production et quand acheter ses approvisionnements.

D’autre part Piloter Sa Ferme aide les agriculteurs à se repérer sur leur exploitation agricole avec un tableau de bord économique pour savoir où ils en sont et où ils vont.

Sylvain met en avant l’évolution du métier qui impose des changements. L’agriculteur était placé dans un monde stable jusqu’en 2005-2006 de part la politique agricole commune. Les prix étaient alors stables et l’objectif était de produire.

La PAC a depuis évolué, les marchés agricoles se sont libéralisés et l’agriculteur est rentré sur le marché mondial avec toutes les contraintes que cela impose. La marché mondial du blé varie de 1 à 3 (ou inversement) selon les années et génère d’importantes fluctuations.

Pour comprendre les marchés il faut collecter beaucoup d’informations mais le cerveau humain atteint vite ses limites. C’est une source de stress importante car on pense que l’on peut toujours vendre mieux.

C’est dans ce contexte que Piloter Sa Ferme a vu le jour. Les outils ont été développés avec l’aide de 150 agriculteurs testeurs entre 2013 et 2015.

La technologie est basée sur de l’intelligence artificielle et de puissants algorithmes. Cela permet de traiter un volume très important de données.

Lui même agriculteur, Sylvain évoque son histoire personnelle et nous partage sa volonté d’aider les agriculteurs à se rémunérer à la hauteur de leur travail et à devenir des chefs d’entreprise.

Merci à Logos FM pour l’interview !