//Agro Distribution – Mesurer la compétitivité d’une exploitation

Agro Distribution – Mesurer la compétitivité d’une exploitation

OUTIL D’AIDE À LA DÉCISION

Piloter sa ferme lance un outil de diagnostic de compétitivité des exploitations, après la plateforme d’optimisation de la commercialisation de la récolte. A l’aide d’une quinzaine de données issues notamment de la comptabilité, l’exploitant peut connaître la durabilité économique de son entreprise en quinze minutes avec un indice de compétitivité compris entre 0 et 100%.

•VISER 67 %

Ainsi, un indice de 79 % signifie que dans 79 % des situations, le chiffre d’affaires couvre les dépenses engagées. En deçà de 67 %, il est conseillé de voir avec ses partenaires techniques (distributeur, chambre d’agriculture…) et économiques (comptable) comment améliorer sa compétitivité. L’outil permet également de simuler l’impact d’un investissement, une baisse des charges, une restructuration de l’endettement… sur le niveau de compétitivité de l’exploitation. Six cents agriculteurs sont déjà abonnés à la plateforme Pilotersaferme. com qui permet d’optimiser la commercialisation des céréales. Le Diagnostic de compétitivité leur sera accessible à partir du 15 octobre prochain.

• ETS BRESSON

Les OS s’intéressent aussi à Piloter sa ferme. Aux Ets Bresson (Côted’Or), une trentaine d’agriculteurs (10 % de la clientèle) utilisent la plateforme depuis un an et demi. « Piloter sa ferme a réussi à bien cibler les besoins actuels des agriculteurs, estime Damien Racle, responsable achat et vente des céréales. Leurs outils répondent à une vraie demande. Le Diagnostic de compétitivité semble très intéressant. Je compte demander une présentation aux clients déjà abonnés pour les sensibiliser à cette nouvelle approche. »

• LA SCARA

De son côté, la Scara (Aube) a organisé au printemps une réunion de présentation de la start-up auprès d’une trentaine d’adhérents. « Suite à cela, Piloter sa ferme a formé pendant une journée six adhérents intéressés par l’outil d’optimisation de la commercialisation, précise Guillaume Vigneau, responsable développement adhérents. Nous allons essayer d’élargir le groupe pour valider l’intérêt de l’outil pour les adhérents et la coopérative avant de tester le Diagnostic de compétitivité. »

Diagnostic de compétitivité, disponible sur Pilotersaferme.com

Chantal Urvoy

(Lire l’article original)


Par |2018-06-14T01:01:56+00:001 Oct 2017|Presse|

À propos de l'auteur :