//LaMontagne.fr – Appel à candidatures sur la transition énergétique au Bivouac

LaMontagne.fr – Appel à candidatures sur la transition énergétique au Bivouac

Après la mobilité, l’agriculture, la santé et le bien-être, c’est le thème de la transition énergétique qui est retenu au Bivouac. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 21 décembre via le site internet http://boost.lebivouac.com

Partenaires

Pour ce « Transition EnergiTech », le Bivouac a pour partenaires Engie Cofely, Dalkia groupe EDF, Enedis, GRDF, la Caisse d’Épargne et la Prévoyance d’Auvergne et du Limousin, soit plusieurs acteurs majeurs du secteur de l’énergie, qui entendent soutenir cet appel à start-up et ont « dépassé les problématiques concurrentielles pour mettre en commun leurs sujets d’intérêt et leurs problématiques, au bénéfice d’une dynamique territoriale », selon le communiqué du Bivouac.

L’accélérateur de start-up s’empare à son tour de ce sujet d’importance, mouvement qui passe par « des actions de terrain, où chaque territoire et ses acteurs jouent un rôle au quotidien ».

Thèmes

Quelles solutions pour optimiser l’utilisation des bâtiments pour améliorer la mobilisation des ressources ? Comment exploiter des données issues de diagnostics énergétiques ? Comment permettre de monitorer des éléments liés à l’énergie pour faire évoluer des comportements ?

Autant de questions et d’exemples de problématiques auxquelles les start-up candidates devront s’attacher à apporter des éléments de réponse.

Les candidatures sont à déposer en ligne jusqu’au 21 décembre.

« Open-innovation »

Le Bivouac, créé en 2016 à l’initiative des grands acteurs institutionnels et privés de la région, favorise l’open-innovation, permet aux start-up qu’il héberge de rencontrer les acteurs des marchés qui les intéressent et de bénéficier de son écosystème d’innovation : expertises, réseaux de financeurs, mentors, partenaires, accompagnement.

Depuis sa création, l’accélérateur a accompagné une trentaine de start-up sur le territoire du grand Clemont. Certaines ont disparu mais d’autres ont éclos et rayonnent désormais au niveau national (Yes It Is, MyBus, Laou, PILOTER SA FERME, Koboo, Woom, par exemple).

Calendrier du Transition EnergiTech

Jusqu’au 21 décembre : dépôt des candidatures.

16 janvier 2019 : réunion de présélection.

6 février : séminaire de sélection.

Mars : intégration des start-up lauréates.

Informations et candidature. Sur le site internet http://boost.lebivouac.com


Par |2018-12-05T20:06:45+00:008 Nov 2018|Presse|

À propos de l'auteur :